Questions fréquentes
-
Généralités sur le programme
- Que sont les programmes solidaires de Renault ?
Les programmes solidaires sont des programmes développés par la direction de la Responsabilité Sociale de l'Entreprise du Groupe Renault. Ils visent à apporter des solutions à une problématique sociale à travers une démarche entrepreneuriale innovante. Au sein de ces programmes, des projets et programmes de business plus durables et plus inclusifs sont développés, pour répondre à l’ambition de Renault de permettre la mobilité pour tous.
Avec le programme Renault solidaire, nous proposons des solutions innovantes pour faciliter l’accès à la voiture à des personnes qui ne peuvent pas en assumer financièrement l’usage, mais qui en ont besoin pour rechercher, trouver ou conserver un emploi
Avec notre gamme de produits engagés, nous proposons des articles de bagagerie et d’accessoires fabriqués à partir de matériaux de récupération ou issus du recyclage, par des ateliers qui favorisent l'insertion et l'émancipation des personnes.
Avec la société d'investissement solidaire de Renault, nous investissons dans des projets de mobilité à fort impact social, à l’échelle nationale et internationale.
- Quand les programmes solidaires de Renault ont-ils été lancés ?
Les programmes ont été lancés en juillet 2012.
- Sur quelle base sont développés les programmes solidaires de Renault ?
Les programmes solidaires s'inspirent du concept de social business, défini par le professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006 : un social business est conçu pour résoudre un problème social de façon entrepreneuriale. Le principe de fonctionnement : ni perte, ni distribution de dividendes, les éventuels profits sont réinvestis pour maximiser l’impact social.
-
Les offres solidaires
- Quelles sont les offres ?
Deux offres solidaires sont proposées dans le cadre du programme Renault solidaire :
- L’offre Entretien / Réparation : avec l’application de prix coûtants sur la main d’œuvre et les pièces de rechange, vous bénéficiez d’un tarif remisé de 30 à 50% en fonction de l’intervention ; l’offre est proposée sous réserve d’éligibilité du véhicule et dans le réseau participant. ;
- L’offre Véhicule Neuf : elle permet d’accéder à un véhicule neuf de type Sandero ou Kangoo, en souscrivant un contrat de location longue durée avec option d’achat associé à un micro-crédit ; le locataire paie des mensualités pendant la durée de la location, et à l’issue du contrat il a la possibilité de racheter le véhicule ou de le restituer.
- Comment bénéficier des offres solidaires ?
Le demandeur est suivi par un partenaire prescripteur :
Le conseiller prescripteur vérifie le besoin, l’éligibilité (niveau de ressources) et le lien entre la mobilité automobile et le projet professionnel. Si le programme est adapté à la situation du demandeur, le conseiller prescripteur oriente le demandeur :
- Pour l’offre Entretien / Réparation : vers le garage Renault solidaire le plus proche
- Pour l’offre Véhicule Neuf : vers le Club Mobilité, qui accompagnera le demandeur dans le montage de son dossier de financement et dans les échanges avec le financeur et avec le garage;
Le demandeur n’est pas suivi par un partenaire prescripteur :
Il peut déposer une demande en ligne via le formulaire d’inscription. Il est alors contacté par un bénévole Renault solidaire, qui assure le même rôle qu’un conseiller prescripteur (cf. ci-dessus)
A noter : l’accès au programme se fait obligatoirement sur inscription préalable, le demandeur ne peut pas se présenter directement auprès d’un garage Renault.
- En quoi les offres solidaires diffèrent des offres grand public ?
Les offres solidaires ne sont pas des offres low cost:
- Pour proposer des prix bas, l’offre low cost est ouverte à tous et la prestation proposée est différente de l’offre classique.
- Les offres solidaires sont accessibles sous conditions de ressources, les prestations sont les mêmes que pour tout autre client tout en proposant des tarifs particulièrement bas.
- Quelles sont les conditions de ressources pour pouvoir bénéficier de ces offres ?
L’éligibilité est déléguée aux prescripteurs partenaires et est validée sous conditions de ressources. Certains partenaires prescripteurs valident cette éligibilité sur la base des revenus, d’autres sur le quotient familial de la CAF, d’autres sur le montant de l’aide au retour à l’emploi… Quel que soit le critère utilisé, chaque situation est étudiée afin d’évaluer si la situation du demandeur justifie une prise en charge dans le cadre du programme.
- Combien de personnes ont déjà bénéficié de ce programme ?
Depuis le démarrage du programme, près de 18.000 personnes ont été accompagnées vers le programme, et 2500 ont bénéficié de l’une des deux offres solidaires.
-
Zoom sur l’offre entretien/réparation
- Quel est l’intérêt de faire une demande d’entretien ou de réparation dans un garage Renault solidaire ?
- Les garages Renault solidaires sont tous en mesure d’intervenir sur les véhicules Renault et les Dacia ;
- Certains d’entre eux peuvent également intervenir sur les véhicules d’une autre marque ;
- Les personnels des garages Renault sont qualifiés et régulièrement formés ;
- Ils disposent d’outillages spécifiques adaptés et performants ;
- Ils utilisent des pièces d’origine certifiées conformes et garanties par le constructeur. Ils respectent toutes les préconisations du constructeur et garantissent ainsi qualité et sécurité ;
- Les opérations sont garanties pièces et main-d’œuvre pendant 1 an ;
- Les bénéficiaires disposent d’une prestation identique à un client habituel mais les conditions financières sont plus avantageuses ;
- Les facturations sont détaillées selon des barèmes établis par le constructeur, gage de transparence ;
- Concernant ces opérations d’entretien et de réparation, il est précisé que le garage peut toujours refuser d’intervenir sur une voiture éloignée de ses compétences, très kilométrée et/ou peu entretenue.
- Pourquoi faire entretenir sa voiture alors qu'elle roule parfaitement ?
- En faisant contrôler l’état de sa voiture et en la faisant entretenir régulièrement, on se prémunit de risques mécaniques et accidentels :
- Ex 1: changer une courroie de distribution peut éviter de casser un moteur ;
- Ex 2 : remplacer les plaquettes de freins par des pièces d’origine permet un freinage optimal (notamment en cas d’arrêt d’urgence et les quelques mètres gagnés dans la distance d’arrêt peuvent tout changer).
- En faisant contrôler l’état de sa voiture et en la faisant entretenir régulièrement, on se prémunit de risques mécaniques et accidentels :
- Les garages Renault solidaires facturent-ils les devis ?
- Lorsque le diagnostic est évident et visuel, il n’est pas facturé ;
- À l’inverse il est facturé lorsqu’il s’agit d’un cas complexe (perte de puissance, moteur qui chauffe...) qui peut avoir plusieurs causes. Dans ce cas, un diagnostic méthodique s’impose. Celui-ci nécessite des contrôles, l’utilisation d’outils spécifiques et un temps de personnel qualifié ;
- Lorsque le devis est payant, il vient en déduction de la réparation, dès lors que le client décide de faire effectuer les travaux dans ce garage.
- Que se passe-t-il en cas de dépannage ?
Lorsqu’une voiture est immobilisée, le propriétaire recherche la meilleure solution pour la faire remorquer jusqu’au garage le plus proche. Il peut contacter son assurance pour vérifier si cette intervention peut être prise en charge par son contrat. Le garage Renault solidaire peut, selon les cas, proposer une solution (dépannage sur place, mise à disposition d’une remorqueuse, déplacement d’un technicien, etc.), qui sera toutefois facturée au client. Du fait de la diversité des situations (éloignement, accessibilité, nature de la panne), il n’a pas été possible de proposer une tarification spécifique, à prix préférentiel, dans le cadre du programme solidaire.
- En cas d’incidents à répétition, le client doit-il retourner chez le même garage Renault solidaire, ou peut-il s'adresser à n'importe quel garage du réseau ?
- Généralement le bénéficiaire évolue à proximité du garage Renault solidaire initialement choisi ;
- Le bénéficiaire retourne donc de préférence vers le garage Renault solidaire qui a effectué les premiers travaux ;
- Chaque nouvelle intervention doit faire l’objet d’une demande validée par un prescripteur partenaire ou par un bénévole Renault solidaire.
- Est-ce que ma voiture qui n'est pas une Renault peut être réparée dans un garage Renault solidaire ?
Oui mais le nombre de garages Renault solidaires pouvant réparer des voitures d’autres marques est plus réduit.
- Est-ce qu'un garage peut refuser d'intervenir sur une voiture ?
Oui car il engage sa responsabilité. Selon la nature de l’intervention, les compétences et l’équipement dont il dispose, il peut être amené à refuser l’intervention.
- Pourquoi avoir limité cette offre aux véhicules qui ont moins de 200 000 km ou moins de 15 ans ?
Au-delà de ces critères, les frais d’entretien et de réparation sont souvent très élevés. Ils peuvent même dépasser la valeur du véhicule.
Aussi, dans ces situations, nous suggérons d’étudier l’offre Véhicule Neuf en location avec option d’achat.
- Quel est l’intérêt d’orienter une demande de réparation d’un véhicule usé ou d’un véhicule d’occasion fatigué vers une offre de véhicule neuf ?
- Un véhicule ancien et kilométré peut coûter plus cher à l’utilisation qu’un véhicule neuf ;
- Plus il est kilométré et plus il est âgé et plus cette observation est vraie ;
- Un véhicule neuf est fiable et sûr ;
- Il est garanti sur une longue période évitant tout risque de frais mécaniques conséquents ;
- Les frais d’entretien sont réduits.
-
Zoom sur l’offre Véhicule Neuf en location avec option d’achat
- Comment fonctionne cette offre ?
- L’offre propose d’accéder à un véhicule neuf en location longue durée avec option d’achat.
- Le financement du véhicule est assuré par un micro-crédit, souscrit auprès des organismes financiers partenaires. Ce micro-crédit est intégralement versé à Renault comme apport initial (premier loyer majoré).
- Pendant toute la durée du contrat, le locataire du véhicule verse une mensualité qui comporte le remboursement du micro-crédit, versé à l’organisme de financement, et le loyer du véhicule, versé à Renault.
- En fin de contrat il est possible de racheter la voiture ou de la restituer au garage Renault solidaire.
- Pourquoi parle-t-on d'un microcrédit dans le cadre de cette offre ?
- Le financement de ce dispositif est composé d’un premier loyer majoré, de mensualités et d’une option d’achat final.
- Les publics accompagnés dans le cadre du programme disposent rarement d’un apport personnel pour financer ce premier loyer majoré.
- Pour rendre ce type de contrat accessible, nous avons développé des partenariats avec des organismes financiers de microcrédits afin que les publics puissent financer, dans des conditions plus accessibles, ce premier loyer majoré.
- Qu’est-ce qu’une location longue durée avec option d’achat ?
Le terme location longue durée avec option d’achat est en fait un terme générique qui englobe deux offres :
- La location avec option d’achat, pour les particuliers (les montants sont exprimés TTC) ;
- Le crédit-bail pour les professionnels (les montants sont généralement exprimés HT) ;
Le terme choisi de location longue durée avec option d’achat (dans le cas présent contrat minimum de 24 mois) évite surtout de possibles confusions avec la location courte durée (contrat minimum de 1 jour).
- Pourquoi cette offre est limitée à ces modèles ?
Le nombre réduit de véhicules à prix réduits a été choisi pour que le plus grand nombre puisse accéder à des véhicules neufs. Le choix des véhicules qui peuvent être proposés dans le cadre de cette offre est notamment défini en fonction du mode de financement, par un micro-crédit, qui impose un montant maximum pour le prix du véhicule.
Les modèles proposés garantissent fiabilité, sécurité et sérénité et apportent ainsi une solution de mobilité durable.
- Est-ce qu'on peut ne pas racheter la voiture en fin de contrat ?
C’est tout à fait possible. Il faut toutefois savoir qu’en cas de restitution de la voiture, le garage pourra facturer des frais de remise en état, car lui-même doit pouvoir la revendre.
- À l’inverse, est-ce qu'on peut racheter la voiture en fin de contrat ?
C’est bien sûr possible. Le montant de l’option d’achat est connu dès la signature du contrat. Ce montant peut être financé par apport personnel, par microcrédit, par crédit avec des durées et des mensualités à définir avec l’organisme financier prêteur.
- En fin de contrat, est-il possible de reprendre un nouveau contrat ?
C’est également possible dès lors que la personne est toujours éligible au programme.
-
Les acteurs
- Qui sont les bénéficiaires des offres solidaires ?
- Les personnes ayant besoin d’un moyen de transport individuel pour rechercher, trouver ou conserver un emploi et n’ayant pas les moyens financiers d’assumer l’usage d’une voiture.
- L’éligibilité est accordée sous conditions de ressources.
- Ces personnes peuvent se trouver dans différentes situations :
- Inscrit à Pôle emploi ;
- Intérimaire ;
- Salarié(e) en CDD ou en CDI ;
- Ressortissant agricole ;
- Micro-entrepreneur ;
- En formation ;
- Tout autre situation possible à étudier.
- Qui sont les prescripteurs partenaires ?
- Ce sont des acteurs de l’emploi ou du secteur social (Pôle emploi, Les Restos du Cœur, le Fonds d’action sociale du travail temporaire…) ;
- Ils proposent différents services dont des solutions de mobilité ;
- Dans le cadre du programme Renault solidaire, ils aident les bénéficiaires en difficulté financière à rester ou devenir mobiles, afin de faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi ;
- Ils identifient les bénéficiaires, étudient leur situation et les orientent, le cas échéant, vers un garage Renault solidaire ;
- Le programme Renault solidaire compte de nombreux partenaires prescripteurs répartis sur l’ensemble du territoire ;
- Si un acteur social ou de l’emploi veut devenir partenaire prescripteur du programme Renault solidaire, il lui suffit de remplir une demande en ligne pour étude de sa candidature.
- Qui sont les bénévoles Renault solidaire ?
- Ce sont pour la plupart des salariés (hors temps de travail) ou des retraités du groupe Renault, volontaires, qui souhaitent s’impliquer personnellement dans le déploiement de ce programme solidaire ;
- Ils apportent leur professionnalisme, leur sens de l’écoute pour conseiller et accompagner les personnes intéressées par l’une de ces offres.
- Qui sont les garages Renault solidaires ?
- Ce sont avant tout des garages Renault ;
- Ils sont volontaires, par conviction, pour adhérer au programme et pour s’engager dans cette démarche solidaire ;
- Ils effectuent la prestation attendue, avec la même exigence de qualité que pour tout autre client, mais avec un coût adapté à la situation des bénéficiaires ;
- Il existe des garages Renault solidaires dans la quasi-totalité des départements de la métropole ;
- Si un garage Renault veut devenir garage Renault solidaire, il lui suffit de remplir une demande en ligne pour étude de la candidature.
- C’est quoi le Club Mobilité ?
Le Club Mobilité est une entreprise à but social coconstruite par les partenaires de l'offre solidaire Accès Véhicule Neuf (Action Tank Entreprise et Pauvreté, ADIE, FASTT, Fédération nationale des caisses d’épargne, Pôle emploi, Renault) afin de porter la coordination du programme et l’accompagnement des bénéficiaires dans l’ensemble des démarches de souscription.
- Quel est le rôle du Groupe Renault dans ce programme ?
- Il organise le programme ;
- Il constitue et anime les réseaux des partenaires prescripteurs et des garages Renault solidaires ;
- Il développe les offres et les propose à ces réseaux ;
- Il contribue financièrement à la réduction des coûts pour les bénéficiaires.
- Cette offre est financièrement intéressante et accessible aux publics financièrement contraints.
- Quels sont les intérêts partagés des différents acteurs ?
- Pour le bénéficiaire
- Accroître sa mobilité pour trouver ou conserver un emploi ;
- Bénéficier, sans stigmatisation, d’une prestation de qualité à prix préférentiel (fiabilité / sécurité) ;
- Effectuer une transaction sécurisée.
- Pour le prescripteur partenaire
- Élargir son offre de service en intégrant des dispositifs novateurs ;
- Mieux accompagner les bénéficiaires dans la résolution de leurs problèmes de mobilité.
- Pour les bénévoles
- Avoir une satisfaction personnelle à accompagner les demandeurs dans leur recherche de mobilité.
- Pour le garage Renault solidaire
- Avoir une satisfaction personnelle à contribuer à la réduction de la pauvreté
- Élargir le portefeuille de clients ;
- Être plus visible dans l’action locale.
- Pour le Club Mobilité
- Accompagner la mise en place d’un programme de grande ampleur destiné à faciliter l’insertion sociale et professionnelle.
- Pour Renault
- Lancer un projet fédérateur pour son réseau ;
- Innover et répondre aux besoins de nouveaux clients ;
- Pour ses collaborateurs, développer la fierté d’appartenance au groupe.
- Pour le bénéficiaire
-
Questions diverses
- Renault veut-il inciter l’ensemble des affaires du réseau commercial à devenir garage Renault solidaire ?
- Non, car il s’agit d’une démarche volontaire qui doit être choisie par conviction car elle nécessite un engagement personnel de la part du responsable du garage ;
- Une couverture nationale est toutefois souhaitable pour que le projet puisse se développer et avoir un impact social conséquent.
- Renault et les garages Renault solidaires bénéficient-ils d'une aide financière ?
- Non, en proposant l'offre Renault solidaire le constructeur et les garages Renault solidaires renoncent à leur marge ;
- Renault et les garages Renault solidaires ne touchent aucune subvention liée à ce programme.
- Renault finance-t-il les partenaires prescripteurs ?
- Non, les partenaires profitent d’une offre complémentaire à proposer à leurs bénéficiaires ;
- Au même titre, Renault ne perçoit pas de participation financière de la part des partenaires prescripteurs.
- Quelle est la communication de Renault sur ce programme ?
- Renault ne communique pas directement sur cette action mais répond aux sollicitations des journalistes, dès lors que ce sont eux qui souhaitent contacter l’entreprise pour faire un reportage ;
- Pour les partenaires prescripteurs du programme, Renault met à leur disposition un « kit de communication ». Ils peuvent relayer l’information sur ce programme via leurs propres réseaux (réunions, site web, newsletters, Facebook…).
-
Protection des données personnelles
- Quelle est la protection des données personnelles d’un bénéficiaire ?
Pour tout savoir concernant le traitement de vos données personnelles, merci de consulter la page « Mentions légales ».
-
Glossaire
- Que signifient ces différents sigles ?
- APV : Après-vente
- CAF : Caisse d’allocations familiales
- FAQ : Foire aux questions
- GRS : garages Renault solidaires
- HT : Hors Taxes
- QF : Quotient familial
- TTC : Toutes Taxes Comprises